MATERNELLE

Aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir sa scolarité est l’objectif essentiel de l’école maternelle.

À l’école maternelle, l’enfant :

- établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes et devient un élève

- exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles

- apprend par le jeu

- acquiert un langage riche et organisé.

- découvre l’univers de l’écrit.

En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement. L’organisation du temps y respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants tout en permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation ; plus souple avec les plus petits, la gestion du temps devient plus rigoureuse quand les enfants grandissent.

A l'Ecole Française de Bujumbura, il y a trois classes maternelles :

Une classe de TPS/PS (Toute Petite Section/Petite Section) qui accueille les enfants à partir de 2 ans.

Les enfants de 2 ou 3 ans doivent être « propres » pour fréquenter l’école.

Une classe de MS (Moyenne Section) pour les enfants nés en 2015

Une classe de GS (Grande Section) pour les enfants nés en 2014.

Les enfants doivent avoir sur eux une tenue adaptée aux activités de l’école : motricité, activités manuelles, récréation à l’extérieur (même en hiver…), etc.

Les enfants apprennent, en fonction de leur âge, à s’habiller et à se chausser le plus possible par eux-mêmes. Des tenues et des chaussures pratiques les aident grandement. Si possible, merci de marquer les vêtements au nom de votre enfant.

pronote logo